Lumière en Soi

Lumière en Soi
Aller au contenu
Ressources
Exercices de cohérence cardiaque
Ce que je vous propose c’est une méthode simple et efficace pour se positionner en état de neutralité physiologique et émotionnelle en utilisant la respiration.
Méthode 365 du Dr David O’Hare
- 3 pour 3 fois par jour,
- 6 pour 6 respirations par minute,
- 5 pour 5 minutes.
Il s'agit de respirer calmement (six respirations par minute) pendant cinq minutes. Pour une efficacité optimale, il est conseillé de pratiquer trois fois par jour. Cette conjonction permet de traiter les petits problèmes d’anxiété. Cet exercice se pratique en position assise, le dos droit et les pieds au sol.
Pour les personnes qui ont les problèmes d’angoisse, de crises d’angoisse, faire l’exercice pendant 10 minutes. Possible de faire une 1/2h d’affilée.
Cet exercice permet de contre balancer l’intégralité des problèmes que vous avez en termes d’angoisse et d’anxiété. Des études ont montré qu’une 1/2h de cohérence cardiaque par jour pendant 6 semaines change la nature biologique. La nature biologique est le mode de fonctionnement que l’on présente devant une situation : Anxiété ou détente.
Vous trouverez ci-dessous des supports pour vous aider et vous faciliter cette pratique.
Quand la boule monte vous inspirez, quand elle descend vous expirez. C’est calibré sur 6 respirations par minute. C’est-à-dire que la boule monte sur 5 secondes et descend sur 5 secondes. Pratiquez une respiration abdominale. Le ventre est le siège des émotions.
2ème méthode
- Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c'est-à-dire en laissant le ventre se gonfler).
- Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes, vidant bien le ventre.
Vous pouvez vous aider en positionnant vos mains au niveau abdominal pour accompagner votre respiration. Si vous avez des difficultés à vous calibrer, c’est qu’il est important pour vous de pratiquer. Ne forcez pas votre respiration. Imaginer que votre respiration suit une vague. Il n’y a jamais de pause marquée. C’est ça qui stimule le système nerveux autonome parasympathique. En général, tout le monde arrive à se mettre en cohérence cardiaque après 3 semaines de pratique.
3ème méthode
La méthode est constituée de quatre étapes simples et rapides pour générer un rythme cardiaque cohérent, qui modifiera votre manière de réagir aux situations ou évènements stressant :
1. Identifiez vos "symptômes du stress", comme de l'agacement, de la nervosité, l'anxiété,…
2. Portez votre attention sur votre cœur, pour vous aider placez une main sur la région du cœur.
3. Suivez la boule et imaginez que votre cœur se gonfle à l'inspire et se dégonfle à l'expire. Respirez par le cœur... (imaginez).
4. Rappelez-vous quelque chose d’agréable, un souvenir positif, qui produit en vous des émotions agréables et fortes, vous revivez tout en imagination, le plus intensément possible.
Cet exercice régule l’appétit, le sommeil et l’équilibre des différents neurotransmetteurs.
Cet exercice doit rentrer dans votre hygiène de vie, surtout si vous êtes sujet à l’angoisse et l’anxiété. C’est un exercice simple et facile à mettre en œuvre. Vous pouvez le faire à n’importe quel moment. Dans les transports en commun, avant un examen, un entretien, quand vous n’êtes pas bien, quand vous allez vivre quelque chose qui est stressant, quand vous sentez monter le stress, l’angoisse. Cet exercice va vous permettre de vous apaiser, d’être dans le calme et du coup de mobiliser plus facilement vos ressources.
L’énergie c’est le souffle donc pour améliorer votre état et retrouver votre énergie, travaillez le souffle. Au bout de 30 jours de pratique, vous verrez des bénéfices en termes de santé, de vitalité et surtout de gestion des peurs car lors de cet exercice, vous sécrétez de la DHEA qui est le contre pendant du cortisol. En 6 semaines vous aurez changé votre nature biologique. C’est-à-dire que grâce à cet exercice vous ne serez plus anxieux en permanence. Ça s’appelle reprendre le contrôle par le corps. Le corps est important, l’esprit est important et là grâce à la cohérence cardiaque ils sont en harmonie.
À SAVOIR
Dr David Servan-Schreiber a, le premier, mis en évidence les bienfaits de la cohérence cardiaque : 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition.
Autres exercices à rechercher sur internet
- Cohérence Cardiaque : LA PLAGE
- Cohérence Cardiaque : LES FLEURS
- COHERENCE CARDIAQUE avec Audio
- COHERENCE CARDIAQUE PREMIER GUIDE AUDITIF
- Exercice de Cohérence cardiaque – Relaxation
- RELAXATION-RESPIRATION-YEUX FERMES-COHERENCE CARDIAQUE
- Pratique de la neutralité émotionnelle par la Cohérence cardiaque
- O.zen un jeu vidéo (pour les enfants)
- Exercice de Cohérence cardiaque sur des sonorités méditatives
- Séance de cohérence cardiaque zen.
“Tout est question d’équilibre.” — Julien Peron
Avertissement : les séances proposées ne se substituent pas à la médecine conventionnelle, elles sont complémentaires.
Retourner au contenu