Integrated Energy Therapy® - Lumière en Soi

Lumière en Soi
Aller au contenu
Prestations
L’hypnose au service de votre vie !
Mon 1er contact avec l’hypnose remonte au cours de l’année 2014. Dès lors, j’ai décidé d’approfondir cette approche thérapeutique et de m’y consacrer pleinement afin d’accompagner les personnes souffrant de diverses problématiques. Je n’ai de cesse de me perfectionner avec différents formateurs : Hypnothérapeutes, Médecin, Anesthésiste, Infirmier. Ces multiples enseignements m’ont permis d’étudier différents types d’hypnose :
- Hypnose Ericksonienne
- Hypnose Humaniste
- Hypnose Spirituelle
- Hypnose et décodage biologique
J’y intègre des outils comme la PNL (Programmation Neuro Linguistique), la Cohérence Cardiaque, la Visualisation Positive, la Méditation et la Relaxation.
Applications
  • Eveil de conscience
  • Développer vos talents et atteindre vos objectifs
  • Confiance et estime de soi
  • Prise de parole en public
  • Gestion des émotions
  • Phobies et peurs
  • Traumatismes
  • Gestion du stress et burn-out
  • Angoisses, Anxiété
  • Séparation
  • Deuil
  • Retrouver le sommeil
  • Arrêt du tabac et addictions
  • Troubles alimentaires et problèmes de poids
  • Motivation, performances
  • Gestion de la douleur
  • Préparation aux interventions chirurgicales ou dentaires…
Qu’est-ce-que l’hypnose ?
L’Hypnose est un état naturel de la conscience, qui permet d’être en contact avec l’inconscient. En fait, dans l'état hypnotique, c'est l'inconscient qui « prend la main ». Le conscient est là toujours, mais en veilleuse, il exerce une veille « flottante ».
Fonctionnement de l’inconscient
Le concept de l’inconscient a été principalement exploré par Freud qui y voit la source de la plupart de nos comportements et surtout de ceux que l’on croit purement volontaires (comme nos réactions). Pour Milton Erickson (père de l’Hypnose) : De façon schématique, le cerveau droit qui est la partie inconsciente assure toutes les fonctions vitales. Il emmagasine aussi tous les événements de votre vie, c’est « l’archiviste de votre existence »,  C’est le siège de vos habitudes positives ou négatives et c’est aussi un immense réservoir de ressources. Il est opposé au cerveau gauche qui est la partie consciente, celle qui est active pendant la période de veille et qui assure la plupart des activités quotidiennes et intellectuelles. Attention, l’inconscient est toujours fort et a toujours le dernier mot, tant et aussi longtemps que le sujet ne se reprogramme pas positivement. Ce n’est qu’une fois qu’on a pris conscience de cette force de l’inconscient, que l’on peut commencer à forger son destin et transformer sa vie selon ses désirs.
Programmation de l’Inconscient
Nombre de programmations de notre inconscient datent de notre enfance parce que pendant l’enfance, l’esprit accepte sans aucun sens critique toutes sortes de préjugés, de croyances et de suggestions. L’inconscient de l’enfant est si impressionnable que les idées s’y gravent comme dans de la cire molle. La programmation se fait à partir de nos 5 sens : visuel, auditif, kinesthésique, olfactif et gustatif (VAKOG). L'hypnothérapie vise donc à nous aider à nous défaire d'idées, de comportements qui ne sont plus appropriés, ou de réactions émotionnelles inadéquates ou disproportionnées, et à les remplacer par des idées, des comportements ou des émotions appropriés.
Les principes de base de l'hypnose ericksonienne
L’hypnose ne soigne pas la maladie, mais elle permet à votre inconscient d’en traiter la cause. La cause étant traitée, la maladie n'a plus lieu d'exister et peuvent alors disparaître ses manifestations, telles que les douleurs, les phobies, les addictions, les angoisses, les troubles obsessionnels, l’absence de confiance en soi… L’hypnose peut aussi avoir un effet positif sur les problèmes de sommeil et sur le tabagisme.
C’est une thérapie brève, le protocole thérapeutique est individualisé en fonction des besoins, des atteintes et des réactions de chaque patient.
L'hypnose ericksonienne utilise un état de transe co-construit, mise en place en accord avec le patient pour intervenir sur son inconscient. S'agissant d'une thérapie brève (entre 4 à 5 séances environ pour une problématique) très différente de la psychanalyse, il n'est pas nécessaire que les mécanismes mentaux du patient lui soient expliqués. Le thérapeute cherchera à identifier l'origine d'un certain comportement et lui suggérera une nouvelle réaction à lui substituer dans le futur.
Le thérapeute s'adresse directement à l'inconscient du patient en lui donnant des exemples de résolution de problèmes, sans toutefois n'imposer aucune obligation : l'hypnose ericksonienne est une hypnose permissive.
Protocole
Lors de la 1ère consultation qui dure 3 heures, nous établissons ensemble votre objectif thérapeutique et les outils que nous allons utiliser.
- 1h30 à 2heures d’entretien + 1 heure de séance d’hypnose.
Tarifs
- 1ère consultation de 3 heures : 90€
- Consultations suivantes, 1h30 à 2 heures : 80€
Remboursement
De plus en plus d’assurances complémentaires prennent en charge les séances d’hypnose. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle et n’hésitez pas à demander une facture en vue d’un remboursement partiel ou total de votre séance d’hypnose.
Avertissement
Les séances d’hypnose ne se substituent pas à votre suivi médical en cours. Interrompre vos traitements médicaux sans l’avis de votre médecin traitant n'est nullement recommandé, et votre praticien se dégage de toute responsabilité à cet égard.
Les fausses idées sur l’Hypnose
« Je n’ai jamais été en état d’hypnose (transe) » : Nous sommes régulièrement en état d’hypnose tout au long de la journée. Exemple : La transe d’autoroute : vous êtes sur l'autoroute, en train de conduire. Vous êtes totalement concentré sur la route, sur les autres voitures, sur les distances à respecter. Vous fonctionnez comme en système automatique. Car, dans le même temps, vous avez en tête une idée qui domine tout le reste. Vous êtes centré sur votre pensée et vous en oubliez même le trajet que vous avez pris. Eh bien, sans le savoir, vous étiez en état de transe ! Une transe naturelle.
« Le sujet dort » : Il reste lucide et est conscient de tout ce qui se passe.
« La manipulation » : Le sujet doit être consentant pour être induit en état d’hypnose. L’inconscient est « l’Ange Gardien », la sentinelle…. et il  ne fera rien que puisse réprouver sa morale personnelle.
« J’ai peur de pas me réveiller » : l’état de transe s’arrête naturellement.
L’inconscient ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire
En fait, le cerveau ne fait pas la différence entre une situation visualisée et une situation réelle. Cela veut dire que le cerveau donne à notre imagination un pouvoir réel. Les expériences menées en neurosciences ont démontré que les zones activées en visualisation sont les mêmes que les zones activées face au stimulus réel. Des études ont par ailleurs montré que le phénomène de visualisation stimule l’hémisphère droit du cerveau et envoie des messages nerveux du cortex au système nerveux autonome. Cela activerait les processus automatiques comme les battements du cœur, la digestion, la production d’hormones, la température du corps…
La visualisation : La puissance de l'imaginaire
La visualisation est cette faculté mentale, que nous avons tous, de nous représenter un objet, un son, une odeur, une situation, voire une émotion ou une sensation.  Cette représentation déclenche pratiquement les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.
Objectif de la visualisation : Tromper le cerveau et lui apporter une expérience nouvelle à laquelle il va croire. Avec cette croyance, votre inconscient reproduira la physiologie que vous avez imaginée, votre intonation, votre débit de parole, votre posture…
L’Hypnose Humaniste
L’Hypnose Humaniste est une nouvelle forme d’Hypnose, basée sur l’utilisation de techniques hypnotiques spécifiques, dites “en ouverture”, qui permettent de gommer la fracture naturelle qui existe entre l’esprit conscient et l’Inconscient. Cette “conscience augmentée” constitue son axe de changement et implique une vision holistique de l'existence.
En Hypnose Humaniste, le thérapeute ne donne pas de suggestions hypnotiques. Son rôle est neutre. C’est celui d’un pédagogue et d’un guide. Il aide la personne qui vient de « prendre conscience » de ce qui la bloque intérieurement à savoir quoi faire, techniquement (puisque, si elle a bien compris ce qui la coince, elle n’en est pas pour autant thérapeute et elle ne connait pas les techniques qui pourraient l’aider). Ainsi, au lieu d’appliquer un traitement psychologique « sur » la personne, le thérapeute lui explique comment faire ce qu’elle veut et l’aide à se soigner par elle-même. De cette manière, la personne est toujours en parfaite autonomie, elle apprend et comprend (ce qui évite tout risque de rechute) et, si quelque chose ne lui plaisait pas, ou si elle voulait le faire autrement, elle serait toujours libre de ses actes et de ce qu’elle « met » en elle.
L’Hypnose Spirituelle
Popularisée grâce aux recherches de nombreuses personnalités telles le Dr Brian Weiss, le Dr Michael Newton et Dolores Cannon, l’hypnose spirituelle est une discipline bien établie depuis plusieurs décennies dans les pays anglo-saxons. Dans le monde francophone, cette discipline prend rapidement de l’ampleur grâce aux expériences transformatives qui en découlent pour les clients. La régression dans les vies antérieures ou dans l’entre-vies s’inscrit dans le contexte d’une démarche personnelle que vous avez déjà amorcée ou que vous vous sentez maintenant prêt à amorcer. En d’autres mots, ce type d’hypnose s’adresse à tous. Il n’est pas nécessaire de posséder des traits de caractère particuliers pour entreprendre une telle démarche. Ceci dit, il faut tout de même démontrer une attitude compatible avec le processus :
Désir de croissance ou de développement personnel
Bien que la curiosité d’explorer sa nature spirituelle puisse être une motivation valable, le sujet doit surtout être animé d’un sincère désir de grandir et de cheminer grâce à son expérience. Autrement dit, l’hypnose spirituelle de régression est un processus qui appuie l’âme dans son évolution. Dans cette perspective, sans être fondée dans une croyance ou une religion quelconque, il s’agit tout de même d’une démarche à caractère sacré, non pas d’une expérience de tourisme spirituel.
Attitude de responsabilité de sa vie
L’expérience démontre que les clients qui se perçoivent comme étant responsables et redevables de leur vie bénéficient davantage du processus que les personnes qui ont plus tendance à blâmer le monde externe pour ce qui leur arrive.
Attitude de lâcher-prise
Bien qu’il soit normal d’avoir des attentes ou des appréhensions, une attitude de lâcher-prise et de confiance en la Vie est importante. Votre conscience supérieure et vos Guides savent ce que votre âme a besoin de vivre, ce à quoi elle doit accéder ou ce qu’il serait bon de libérer afin de progresser dans votre évolution.
Hypnose et décodage biologique
Objectifs :
  • Trouver l’origine d’un mal-être, d’une souffrance et ainsi libérer le sujet.
  • Travailler sur les parties du corps en faiblesse afin de retrouver la santé.
  • Comprendre et changer les schémas mis en place par l’inconscient.
“Tout est question d’équilibre.” — Julien Peron
Avertissement : les séances proposées ne se substituent pas à la médecine conventionnelle, elles sont complémentaires.
Retourner au contenu